Aïe aïe aïe, j’ai une demande très urgente !!!

Il arrive parfois qu’une demande soit un peu pressée – « ce médaillon doit absolument arriver pour vendredi ! » ou encore « je sais que je m’y prends un peu tard, mais est-ce possible d’avoir ce bougeoir pour ce week-end ? C’est la communion de mon filleul. ».
Et dans certains cas, en changeant un peu le planning et en dérogeant à certaines règles, il arrive que ce soit possible.

Pour autant, d’un point de vue pratique, cela revêt certaines contraintes fortes.
La première est celle de la cuisson.
La peinture sur porcelaine est faite de pigments minéraux que l’on fait fusionner avec l’émail des pièces – aussi bien pour la porcelaine que pour les céramiques.
Cette méthode, qui permet une très grande longévité des motifs, nécessite de chauffer les pièces à près de 820°C et ce, pendant plusieurs heures.
Une telle chaleur requiert une grande quantité d’énergie.
Afin de pouvoir répondre à toutes les demandes, l’atelier est équipé d’un four plutôt grand – 120 litres.
En temps normal, il est lancé une fois suffisamment rempli, ce qui prend généralement entre 5 et 15 jours selon les périodes.

Pour répondre aux demandes urgentes, il arrive qu’il soit lancé pour quelques pièces, voir une seule (c’est déjà arrivé).
Dans ces cas là, même si la consommation énergétique est un petit peu moindre (moins de matière à chauffer dans le four), elle reste très importe et rapportée à la pièce, elle en est décuplée.
Pour donner quelques ordres de grandeurs, une cuisson c’est à peu près la même quantité d’énergie que 400km avec une Renault Zoe, ou encore une ampoule LED assez puissante allumée jour et nuit en continu pendant 6 mois, ou encore faire bouillir 450l d’eau (ce qui fait beaucoup de tisane) – l’avantage d’un mari ingénieur c’est qu’on a beaucoup d’exemples techniques comme cela.

Bref, après de nombreuses réflexions et discussions, nous avons décidé de continuer à permettre à ces urgences de trouver une solution, et pour cela nous avons décidé d’ajouter le coût de ces cuissons non remplies aux objets.

Pour les plus curieuses et curieux d’entre vous, voici un site qui explique en détail toutes ces questions de fours ainsi que les calculs de puissance et d’énergie.
https://www.le-blog-du-bol.fr/four-ceramique-guide-complet/
A l’atelier, il s’agit d’un four électrique triphasé de 6kW qui monte à 1050°C.